Description de la profession
Les titulaires du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité disposent de solides connaissances dans tous les domaines de la finance d'une petite et moyenne entreprise.
Ils(elles) possèdent des connaissances approfondies en comptabilité financière, en comptabilité analytique ainsi qu’en fiscalité, gestion des salaires, assurances sociales et droit. Ils(elles) bénéficient d’une solide formation pratique et théorique dans tous ces domaines.
Les titulaires du brevet sont en mesure d’assumer une fonction dirigeante dans le domaine comptable ou d’exercer la fonction de responsable administratif dans une entreprise. Ils(elles) sont actifs aussi bien dans l’économie privée que dans des administrations publiques.
Les titulaires du brevet peuvent accéder aux formations professionnelles supérieures d'expert(e) diplômé(e) en finance et controlling, d’expert(e)-comptable diplômé(e), d'expert(e) fiscal(e) diplômé(e), et d’expert(e) fiduciaire diplômé(e).
Professionnels recherchés
Dans le monde du travail actuel, nous avons besoin de collaborateurs compétents, formés et au bénéfice de titres reconnus.
L’environnement professionnel évolue très rapidement, en raison de la complexité des systèmes économiques, de la concurrence, des modifications législatives, de la mondialisation et de la digitalisation.
Le(la) comptable breveté(e) est une personne-clé qui assiste la direction de l’entreprise à laquelle il fournit en permanence des informations d’aide à la décision et des éléments de gestion financière.
Formation
Objectif
La formation prépare le(la) candidat(e) à l'examen professionnel fédéral. Suite à l'examen, il(elle) est titulaire du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. Ce titre certifie que le (la) titulaire possède les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l'exercice de la profession.
Groupe cible
Proposée en emploi, la formation préparant aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité est accessible à tout porteur d’un diplôme secondaire (CFC, maturité professionnelle ou gymnasiale, diplôme ESC) pouvant justifier d’une activité professionnelle de 3 ans dans le domaine de la comptabilité au moment de l’examen final.
Matières enseignées
- Comptabilité financière
- Comptabilité analytique d'exploitation
- Consolidation
- Budget et investissements
- Analyse financière
- Fiscalité
- TVA
- Droits de timbre et impôt anticipé
- Organisation de la comptabilité et SCI
- Droit
- Normes comptables
Durée et horaires
- Formation en emploi
- Plus de 800 périodes de cours
- Temps nécessaire à l’étude autonome ~6-8h par semaine.
Une formule accélérée en 2 ans peut également être suivie à Vevey ou Lausanne.
Cours de formation
Goodwill Formation propose la formation à Sion en cours du soir sur une durée de 2.5 ans
Goodwill Formation
Cursus Formation propose la formation à Martigny en cours du soir sur une durée de 30 mois.
Cursus Formation